L’importance de la fiche technique cuisine

Appelée fiche de recettes, la fiche technique de cuisine est un document qu’on mettre toutes les informations en ce qui concerne les recettes dans un restaurant. On y trouve les ingrédients, les prix unitaires, les quantités, les différentes étapes de fabrication, le prix de vente HT d’une portion.

À qui est destinée la fiche technique cuisine ?

La fiche technique cuisine est destinée pour les propriétaires de restaurants ou d’établissements hôteliers afin de calculer le prix de revient et de vente de chaque plat, de gérer les pertes ainsi que le gaspillage alimentaire. Elle permet aussi de contrôler la production en cuisine et vérifier la qualité d’exécution. Pour les gérants des restaurants, cette fiche est utile pour préparer les commandes de matière première chez les prestataires, d’optimiser la gestion des stocks et de faire un contrôle de gestion et de surveiller les erreurs.

Dans les cuisines, la fiche technique en cuisine est nécessaire pour effectuer toutes les commandes de matières premières et calculer ainsi les gaspillages alimentaires. Il faut dire que ce document ne doit pas être pris à la légère parce qu’il peut garantir une recette de qualité et régulière. Si on souhaite utiliser cette fiche, on peut chercher sur Internet un modele fiche technique.

Les avantages d’établir une fiche technique de cuisine ?

Lorsqu’on possède un restaurant, il est nécessaire d’établir une fiche technique de cuisine. Cette dernière permet de garantir que le restaurant conserve toutes les informations relatives aux plats qu’elle sert à ses clients. Puis, ce document est aussi nécessaire pour définir le prix de revient de chaque plat. Pour le calcul du prix de vente, on peut avoir le choix entre appliquer un coefficient multiplicateur ou à ajouter un pourcentage de charges indirectes à chacun des plats.

Après, la fiche technique de cuisine est aussi nécessaire pour contrôler le stock de la cuisine, de pouvoir préparer et connaitre à l’avance la quantité des ingrédients à commander. Par ailleurs, cette fiche technique permet d’éviter les gaspillages en ingrédients qui sont relativement fréquents lorsqu’on travaille sans outils de mesure. Le contrôle en cuisine est largement facilité avec ce document, tant du point de vue de la quantité que de la qualité. Au niveau de la qualité, il donne clairement les indications précises sur la progression de la réalisation avec photo à l’appui afin de donner une idée sur la présentation des plats.

Comment faire une fiche technique cuisine ?

La fiche technique cuisine est très indispensable dans un restaurant pour bien gérer les menus. Pour l’établir, il est conseillé de commencer par faire une liste des ingrédients et matières premières nécessaires à la préparation de la recette. Pour chaque élément, il faut préciser la quantité ainsi que l’unité. Il est conseillé de garder toutes les factures du fournisseur pour que les informations puissent être complètes dans la fiche technique.

Pour faciliter la lecture de la fiche, il est conseillé de le faire sous le format Excel ou PDF. Les fiches papier peuvent se perdre ou être détériorées.

Cet article a été écrit par Rojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *