Les premiers repas de bébé ne sont pas toujours de tout repos, du moins pour les parents. En effet, le tout-petit n’a pas encore appris à manger proprement. Pour protéger ses vêtements des taches et des salissures, il faut donc choisir un bavoir adapté. Mais comment faire pour le trouver?
Le bavoir classique
C’est le modèle le plus courant. Il s’agit d’un bavoir de taille moyenne et de forme arrondie. Il s’attache, de façon commode, au moyen de boutons pression.
Certains modèles, conçus dans des matières très douces, mélanges de coton et de tissu éponge, procurent un grand confort au tout-petit. Préférez les bavoirs faits main, qui vous donnent la garantie d’une plus grande qualité. Retrouvez pas loin de 20 bavoirs faits-main à cette adresse.
Vérifiez également que le bavoir se lave facilement en machine. En effet, vous ne sauriez prendre trop de précautions pour fournir à votre enfant l’hygiène parfaite dont il a besoin.
C’est sans doute le type de bavoir qui présente la plus grande diversité de modèles, tant au niveau des coloris que des matières.
Le bavoir bandana
Le bavoir bandana est plus original. Plié en deux, il est ensuite attaché autour du cou. Et ainsi, il ressemble beaucoup au foulard qu lui a donné son nom.
De fait, il donne plus l’impression d’un accessoire de mode que d’un bavoir. Mais, par son mode d’attache, il protège davantage les vêtements de bébé, qui aura plus de mal à l’enlever.
Là encore, choisissez de préférence un modèle fait main. Et s’il est personnalisable, c’est encore mieux. En faisant inscrire le prénom de votre enfant, vous le rendez unique.
Certains prévoient aussi une formule amusante, qui place les repas de bébé sous le signe de la gaieté. Toujours doux au toucher, ces bavoirs n’irritent pas le peau fragile du tout-petit.
Le bavoir avec récupérateur
Ce type de bavoir est très pratique. En effet, il comporte, dans sa partie inférieure, une partie repliée, qui récupère les débris de nourriture jetés par bébé. Elle ne tombe donc pas sur sa chaise ni ne salit le bas de ses vêtements.
Par ailleurs, ces bavoirs en plastique se nettoient très facilement. Rigides, ils sont cependant un peu encombrants et peuvent gêner le jeune enfant. Il est donc conseillé d’en limiter l’usage au repas.
Certains modèles sont dotés d’un système de fermeture réglable, qui permet de les ajuster au cou du tout-petit. Comme ces bavoirs sont très solides, vous pourrez les utiliser longtemps.
Le bavoir géant
Comme son nom l’indique bien, ces bavoirs sont de très grande taille. De fait, ils recouvrent tout le corps de l’enfant, qui est ainsi parfaitement protégé.
Et certains modèles sont même de véritables vêtements. En effet, ils comprennent des manches et ressemblent à une sorte de tablier. Une fois le bavoir enfilé, vous êtes tranquille. Certains modèles s’attachent facilement, grâce à un système de scratch.
Ces bavoirs se déclinent en modèles variés, souvent agrémentés de motifs colorés et amusants. Cependant, le bavoir géant peut, par son ampleur, entraver les mouvements de bébé. Aussi ne faut-il l’utiliser que durant ses repas.