Quand vous changez la couche de votre bébé, que vérifiez-vous ? Nous voyons généralement s’il a fait caca ou urine et à quand remonte la dernière fois qu’il a sali les couches. Cela nous dit si tout va bien avec son métabolisme. Après le changement, notre bébé est frais et confortable dans des couches propres. Cependant, même si votre bébé salit la couche, comme d’habitude, il pourrait toujours y avoir un problème sous-jacent qui passe inaperçu.
Il y a une odeur suspecte
La couche de votre bébé révèle-t-elle que ses selles sont dures et ressemblent à de petits cailloux ? Si oui, vérifiez également si votre bébé fait caca moins souvent. Il y a de fortes chances qu’il fasse des selles moins souvent que 4 à 7 jours, et quand il le fait, elles sont sèches et dures. C’est un signe clair de constipation. Votre bébé peut également ressentir des douleurs lorsqu’il fait caca ainsi que des douleurs au ventre.
Eh bien, le caca est forcément malodorant, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. L’odeur du caca indique combien de temps il est resté dans les intestins, plus il est long, plus il sent mauvais. Les bébés font caca plus souvent que les adultes et ce n’est généralement pas très malodorant, surtout chez les bébés allaités. Si votre bébé est nourri au lait maternisé, son caca aura une odeur légèrement désagréable. La puanteur commence à devenir mauvaise lorsque vous ajoutez des solides à leur alimentation. Si vous pensez que les couches sentent vraiment mauvais, cela peut être le signe d’une intolérance ou d’une allergie.
Pour exclure toute allergie ou intolérance alimentaire potentielle chez votre bébé, il est préférable de consulter le médecin si vous pensez que son caca est plus malodorant que d’habitude. Le médecin sera en mesure d’effectuer les tests requis et de suggérer un traitement approprié.
Le bébé n’est pas à l’aise
L’une des premières choses que vous apprenez en tant que nouveau parent est de savoir comment changer une couche. Peu de temps après, vous devenez un expert du changement de couches. Le prochain type de changement de couche dont vous devez être conscient est le changement de taille de couche.
Vous avez peut-être remarqué que votre tout-petit est devenu un peu plus grand. Vous vous demandez quel est le bon moment pour passer des couches pour nouveau-nés aux tailles un, deux, trois et plus. Il n’est pas rare que les bébés aient du caca qui coule. Mais parfois, leur caca peut être si liquide qu’il s’infiltre directement de la couche ! Si cela se produit, vérifiez si la fréquence de sortie a également augmenté à plus d’une selle par tétée. C’est un indicateur de diarrhée. Le caca peut avoir une couleur jaune, verte ou brune. C’est un problème assez courant chez les bébés et généralement causé par un changement de régime alimentaire.
Certains bébés vous préviennent immédiatement quand ils doivent être changés. D’autres peuvent tolérer une couche sale pendant un certain temps. Quoi qu’il en soit, celui-ci est facile à vérifier et simple à corriger. Si votre bébé a froid, par exemple lorsque vous lui enlevez ses vêtements pour changer une couche ou nettoyer ses fesses avec une lingette froide, il peut protester en pleurant.
Les nouveau-nés aiment être emmitouflés et gardés au chaud, mais pas trop. En règle générale, ils sont à l’aise de porter une couche de plus que nécessaire pour être à l’aise. Les bébés sont moins susceptibles de se plaindre d’avoir trop chaud que d’avoir trop froid, et ils ne pleureront pas aussi vigoureusement.
Les bébés grandissent constamment et peuvent changer de taille de couche beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Si vous commencez à soupçonner qu’un changement de taille est dû, allez-y et essayez-le et si elles semblent trop grandes, rangez simplement les couches lavables pratiques pour une utilisation future. Vous les utiliserez à un moment donné avec votre bébé en pleine croissance. Si vous trouvez que bébé a grandi plus vite que vous ne le pensiez et qu’il a maintenant trop de couches dans une taille trop petite, vous pouvez toujours les donner à une banque de couches locale pour aider les parents dans le besoin.
Il pleure sans explication
Alors pourquoi votre bébé pleure-t-il ? Les bébés ont leurs propres bonnes raisons. Mais même les parents les plus sages ne peuvent pas lire dans les pensées de leurs bébés et les bébés n’ont pas les mots pour nous dire ce qui ne va pas.
La faim est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre bébé pleure, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né. Plus votre bébé est jeune, plus il est probable qu’il ait faim.
Le ventre de votre bébé est petit et ne peut pas contenir grand-chose. Il ne lui faudra donc pas longtemps avant qu’elle n’ait besoin d’une autre tétée. Si vous y allez, offrez-lui votre sein, même si sa dernière tétée ne semble pas si lointaine. C’est ce qu’on appelle une alimentation réactive. Votre bébé vous dira quand il en aura assez, en ôtant votre sein à son rythme et en semblant content et installé.
Les nouveau-nés aiment se sentir aussi chauds et en sécurité que dans l’utérus : essayez d’emmailloter votre bébé dans une couverture, de porter votre bébé ou de le tenir contre votre épaule pour recréer cette sensation. Certains bébés trouvent l’emmaillotage ou les câlins trop contraignants et réagissent mieux à d’autres formes de confort comme les mouvements rythmés ou la succion d’une tétine.
Votre bébé peut protester s’il a une couche mouillée ou souillée. Certains bébés ne semblent pas s’en soucier à moins que leur peau ne soit irritée.
Si votre bébé n’aime pas qu’on change sa couche, c’est peut-être à cause de l’étrange sensation d’air froid sur sa peau. Après environ une semaine, vous serez probablement un pro des changements rapides de couches. Sinon, distraire votre bébé avec une chanson ou un jouet qu’il peut regarder pendant les changements peut bien fonctionner.