Organiser un vide maison : les règles à suivre

Il est autorisé d’exposer à domicile un dispositif de vente des objets électroménager. Cela est qualifié de vide maison. Mais il se fait suivant le respect de certains critères et normes bien précises. Comment organiser un vide maison à Bruxelles ? Pourquoi faire une déclaration administrative ? On vous dit tout.

Organiser un vide maison réussi

Si la vente des biens à domicile est autorisée, cela doit se faire dans les règles de l’art. Avertissez donc vos proches pour qu’ils ne soient pas dans le doute ou qu’ils ne pensent pas que vous le faites de façon inconsciente. Demandez également l’accord de la mairie. Cela pourrait durer des semaines et même des mois. Évitez donc le retard et faites votre demande deux mois en avance.

N’oubliez pas de faire un catalogue des objets que vous proposez à la vente. Cela permet au client de voir directement les caractéristiques de chaque bien et de pouvoir bien faire leur choix. Ensuite, donnez de la valeur à ce que vous vendez : à chaque objet doit être attribuée une valeur d’échange.

 

Tous les objets non destinés à la vente doivent être placés en lieu sûr, dans une pièce fermée avec clé pour éviter les cas de vol et les casses. Demandez de l’aide à vos proches ou à d’autres personnes qui pourront vous aider dans la vente. En effet, le nombre et l’affluence des clients nécessiteraient une main d’œuvre considérable.

 

La déclaration administrative pour votre vide maison est nécessaire

Lorsque vous êtes tenté de faire un vide maison, vous devez suivre une démarche administrative afin d’obtenir l’approbation. Par ailleurs, il ressort du règlement de vide maison que les objets ne doivent pas être des objets neufs. Il se fait une fois par an par les ménages. De plus, la vente ne doit pas dépasser deux mois, c’est-à-dire que lorsque vous obtenez l’autorisation, le vide maison se fera dans un délai bien déterminé de deux mois. Passé ce délai, vous êtes en infraction.

De plus, la demande de vide maison n’est pas toujours acceptée au rang administratif. Si vos biens sont encore neufs, vous ne pouvez pas les revendre. C’est également le cas si vos arguments ne sont pas convaincants. Nous vous conseillons donc de trouver des arguments solides pour justifier votre nouvelle affaire. Vous pouvez par exemple expliquer que votre vide maison est dû à un réajustement ou à un déménagement qui vous oblige à vendre un certain nombre de vos objets.

Il est très important de mettre l’accent sur le temps que vous prenez pour faire la demande. Le mieux c’est de faire une demande au moins 15 jours à l’avance puisque la mairie vous remettra un document de renseignements dans lequel vous serez tenus à mettre toutes les informations concernant les objets à vendre pendant le vide maison. Enfin, une fois l’autorisation obtenue, il faudra chercher les clients. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur des sites qui proposent des articles de vide maison.

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