Les compétences que les employeurs recherchent chez les diplômés universitaires

Oui, vous avez peut-être obtenu un rapport de 2:1 dans votre diplôme, mais votre séjour à l’université vous aura aussi appris toute une série de compétences transférables que les futurs employeurs rechercheront auprès des diplômés universitaires.
Vous trouverez ci-dessous les compétences que les employeurs apprécient réellement lorsqu’ils cherchent à recruter de jeunes diplômés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi de diplômé, lisez ce qui suit pour savoir quelles sont ces compétences, comment les maîtriser et comment démontrer que vous les possédez sur votre CV et lors d’entretiens.

Capacité à travailler en équipe

Contrairement à votre carrière d’étudiant, où la réussite de votre diplôme dépend en grande partie de vous, le lieu de travail dépend d’équipes de personnes pour accomplir le travail. Il n’est donc pas surprenant que les employeurs potentiels veuillent savoir si vous pouvez travailler avec de nombreuses personnalités différentes. Vous devrez apprendre à déléguer, à prendre des directions, à valoriser les différences d’opinion et à jouer sur vos forces et vos faiblesses et celles de vos collègues. Il va sans dire que personne n’aime l’employé qui veut monopoliser les projecteurs.

Si vous avez joué dans une équipe sportive, participé à des clubs de théâtre ou de danse, ou même joué un rôle dans une société universitaire, il est temps d’en parler car cela démontrera que vous savez comment travailler avec succès avec un groupe hétérogène de personnes.

Témoignages et exemples de diplômés universitaires

De nombreux employeurs potentiels utilisent des questions d’entretien comportemental des phrases telles que « parlez-moi d’un moment où » ou « donnez-moi un exemple de » pour évaluer la capacité de réflexion critique d’un candidat à un emploi. Vous n’avez peut-être pas une tonne d’expérience professionnelle, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune expérience. Après tout, vous devez avoir fait l’expérience de quelque chose à l’université ou de tout emploi à temps partiel que vous avez eu. Pensez aux moments où vous avez été proactif, innovant ou très réactif face à un défi et assurez-vous de pouvoir le retransmettre de manière claire et concise.

Le souci du détail pour les diplômés universitaires

Si vous posez les bonnes questions de base, vous éviterez aux employeurs de vous licencier immédiatement (surtout lorsque la plupart des employeurs ont une énorme pile de candidatures à traiter). Des choses simples, comme s’assurer que votre CV et votre lettre de motivation ne comportent pas de fautes de frappe et sont grammaticalement corrects, sont un excellent point de départ ! La dernière chose que vous voulez faire est de passer des heures sur une demande d’emploi pour être rejeté par une simple erreur.

Leadership

Croyez-le ou non, il existe des moyens de montrer aux employeurs potentiels que vous avez un potentiel de leadership avant même d’entrer sur le marché du travail.

Si vous avez occupé un poste de direction à l’université (par exemple, président du club français ou capitaine de votre équipe de netball), mettez-le en évidence sur votre CV. Si vous êtes apparu comme le leader informel d’un projet de groupe, parlez de cette expérience lors de l’entretien d’embauche. Obtenez également des lettres de recommandation d’anciens managers ou professeurs qui parlent de vos compétences en matière de leadership.

Une solide éthique du travail

Vous devez vous engager à assumer vos responsabilités professionnelles et comprendre que faire votre travail, c’est plus que d’être payé – après tout, une entreprise représente quelque chose qui va au-delà des affaires et vous devriez en faire autant. Le fait de vous présenter à l’heure à votre entretien, d’agir avec intégrité et de montrer que vous comprenez (et approuvez) ce que l’entreprise représente jouera en votre faveur.

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