Parfaitement naturels, les jouets en bois ont actuellement le vent en poupe, puisqu’ils procurent une impression de sécurité aux enfants. De plus, ils permettent à ces derniers de jouer tout en respectant l’environnement. Raisons pour lesquelles ces jouets ont alors volé la vedette aux jeux en plastique. Ils séduisent d’ailleurs, de nos jours, de plus en plus les parents et les avantages de ces jouets en bois sont relativement nombreux.
Pourquoi choisir le bois pour les jouets de bébé ?
Opter pour le bois comme matériau pour les jouets de votre petit constitue un choix à la fois judicieux et engagé. Contrairement au plastique, le bois est effectivement un matériau tout à fait naturel et écoresponsable. À fortiori, lorsqu’il est conçu avec du bois labellisé, afin de garantir le respect absolu des forêts. Alors, les avantages du jouet en bois bébé sont :
- Son esthétique, puisqu’il est plus agréable à regarder qu’un jouet en plastique. Son apparence est également de meilleure qualité. Ce qui fait de lui un véritable objet décoratif ;
- Sa solidité et sa durabilité, par rapport aux jouets fabriqués dans d’autres matériaux. Il présente l’avantage de durer dans le temps et peut même se transmettre de génération en génération ;
- Son design chaleureux. En effet, les jeux bois sont souvent laissés dans leur couleur d’origine ou peints en teintes neutres. Ce qui apporte certainement une touche douce et naturelle inégalable.
Vintage et respectueux de l’environnement
Ce genre de jouet présente également un côté un peu vintage, mais qui reste tout de même indémodable. C’est ce qui plait d’ailleurs le plus chez un jeu de construction en bois, un puzzle ou encore un jouet à tirer. Il est relativement plus résistant à la casse ainsi qu’aux multiples manipulations. D’autant qu’il est facile à réparer et peut vite devenir un objet de décoration, à poser dans la chambre de votre petit ou même dans votre salle de séjour.
Par ailleurs, les jouets en bois sont tout à fait respectueux de la planète. Après tout, le bois constitue une matière naturelle et noble. En offrant ce genre de jouet à votre enfant, vous réalisez alors un geste écologique. Vous transmettez même à votre petit le respect de l’environnement et de la nature.
En ce qui concerne les couleurs, il est généralement usité d’opter pour des colorants à base d’eau ainsi que des peintures écologiques sans élément chimique. La finition est souvent faite avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin, ce qui est tout à fait bénéfique pour la santé de bébé.
Des avantages pédagogiques
La conception du jouet bois vise aussi à présenter un avantage éducatif, contrairement aux jeux en plastique. Cela ne négligeant pourtant pas le côté ludique de l’objet. Les formes sont parfaitement adaptées aux manipulations des enfants et sont conçues pour stimuler leur développement sensoriel et moteur. Doux et agréables au toucher, les joujoux en bois éveillent donc les sens des enfants. De plus, leurs couleurs font le plus grand bonheur de ces derniers. Grâce à eux, les petits développent efficacement leur imagination et leur créativité.
Toutefois, lorsque vous achetez des jeux en bois pour votre bébé, vérifiez toujours la qualité ainsi que le respect des normes. Privilégiez les grandes marques et méfiez-vous des prix trop compétitifs. Évitez de choisir le bois aggloméré, afin de n’encourir aucun risque pour la santé de votre bambin. Respectez également l’âge indiqué sur le packaging et contrôlez toujours le jouet à sa sortie. Les petites pièces sont notamment à écarter des enfants en bas âge.