Vous voulez à tout prix éviter les relations et les personnes toxiques. Dans ce cas, vous devez connaître ce qu’est le Breadcrumbing, pour pouvoir vous en protéger. C’est une technique de séduction digitale que les manipulateurs utilisent aujourd’hui pour se faire désirer à distance. Voici comment l’identifier et s’en sortir.
Comment l’identifier ?
Il est possible de retrouver le Breadcrumbing dans une relation professionnelle ou amicale. Par exemple, votre employeur vous a promis de vous donner une prime si vous faites plus d’efforts pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais au final, même si vous avez réussi le défi, vous n’avez rien eu. Vous êtes donc victime de la manipulation de votre patron.
Autre illustration, l’un de vos amis vous propose souvent des activités à réaliser avec lui, mais il ne vous appelle jamais. Il ne veut pas vraiment s’engager dans une véritable amitié avec vous. Il ne vous contacte que s’il a besoin de quelque chose de votre part.
Cela dit, c’est en amour que le Breadcrumbing est plus courant. Il est plus répandu en ligne. Par exemple, quand votre crush vous laisse croire que vous avez une chance avec lui. Dans ce cas :
- Il peut vous envoyer de longs messages de déclaration. Et quand vous lui répondez, il devient tout à coup inaccessible ou froid.
- Il flirte avec vous sur les réseaux sociaux, mais il n’entame jamais de vraies discussions avec vous.
- Il ne vous invite jamais à un rendez-vous, mais il parle tout le temps de son envie de vous rencontrer.
- Il ne fixe jamais la date ni l’heure quand vous décidez de vous voir. Et dès que vous essayez d’avancer sans lui, il vous recontacte.
Bref, il feint de l’intérêt, mais ne veut pas réellement s’impliquer. Ce genre de comportement peut vous affecter si vous en êtes victime. Vous pouvez avoir moins de confiance en vous, lorsque vous découvrez qu’on se moque de vos sentiments ainsi. Vous pouvez être triste et confus. Vous pouvez même vous sentir indigne d’amour. C’est pourquoi vous ne devez plus vous laisser faire si la personne revient à la charge, lorsque vous vous éloignez d’elle.
Comment s’en sortir ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent un manipulateur toxique à user de Breadcrumbing envers vous. Il cherche peut-être à attirer votre attention. Ou il veut peut-être obtenir votre validation. Il se peut également qu’il veuille exercer son contrôle sur vous. Il trouve amusant le fait que vous n’allez plus chercher ailleurs une relation stable et que vous croyez vivre une relation amoureuse à distance avec lui. Cela dit, il se peut aussi que cette personne n’ait pas vraiment l’intention de vous manipuler. Elle est seulement indécise vis-à-vis de ce qu’elle désire vraiment. Quoi qu’il en soit, si vous pensez être au cœur d’une manœuvre de Breadcrumbing, vous avez deux options :
- Soit vous discutez avec l’individu de ce qui se passe entre vous. Demandez-lui pourquoi il agit ainsi. Pourquoi un jour il veut être avec vous et le jour d’après il vous fuit ? Dites-lui que vous n’allez plus vous contenter des bribes d’attention qu’il vous donne, que vous méritez qu’on vous aime pour de vrai. Donnez-lui l’occasion de changer de comportement après votre échange. S’il rectifie le tir, ne vous précipitez pas dans une histoire d’amour avec lui. Prenez le temps de vous connaître vraiment.
- Soit vous pouvez couper tout contact avec la personne. Vous n’êtes pas responsable du vide qu’elle ressent, ce n’est donc pas à vous de le combler. Vous ferez mieux de trouver votre bonheur ailleurs. Vous devez envisager une relation amoureuse avec quelqu’un de compatible avec vous et avec qui l’amour est réciproque.
Lorsque vous êtes enfin sorti d’un Breadcrumbing, surtout évitez de relancer toute conversation avec le manipulateur pour ne pas tomber dans le cycle de dépendance qu’il a créé.