Alignement des dents grâce à un traitement orthodontique

L’American Association of Orthodontists rapporte qu’aux États-Unis, 4,5 millions de personnes portent des appareils orthodontiques ou d’autres appareils dentaires pour redresser les dents et avoir un beau sourire sain1.

Comme beaucoup d’entre nous le savent, un orthodontiste est un dentiste qui a reçu une formation clinique supplémentaire pour traiter les malocclusions (morsures incorrectes), qui peuvent résulter d’une irrégularité des dents et de problèmes de mâchoire.

Pourquoi les dents deviennent-elles tordues ?

Terry Pracht, DDS, ancien président de l’American Association of Orthodontics, affirme que des facteurs tant héréditaires qu’environnementaux peuvent créer des dents de travers et des problèmes d’occlusion. Le Dr Pracht mentionne que les facteurs héréditaires comprennent les dents encombrées, les dents où il y a trop d’espace et les malocclusions. Il mentionne également que les dents de travers peuvent être causées par la succion du pouce et la poussée de la langue, ainsi que par des accidents survenant à la mâchoire.

Quelles sont les options de traitement pour redresser les dents ou les malocclusions ?

Le traitement orthodontique comporte trois étapes. La première consiste à utiliser des appareils pour gagner de l’espace dans la bouche. Par exemple, les expanseurs palatins sont utilisés pour augmenter la largeur du palais et les barres linguales sont utilisées pour élargir la mâchoire inférieure. L’étape de correction active est ensuite celle où les appareils sont placés sur les dents. Les dents sont alors ajustées, puis redressées et les malocclusions sont corrigées sur une période donnée, en fonction de la gravité de l’irrégularité des dents et des problèmes de mâchoire. La troisième étape est l’étape de rétention après le retrait des bagues et lorsque les dents sont surveillées par l’utilisation d’un appareil de rétention (amovible ou fixe) et que des visites orthodontiques semestrielles sont effectuées pour maintenir le sourire redressé. Besoin d’un service d’orthodontie aligner dents luxembourg ? Nous vous recommandons de consulter ce lien : http://dentiste-tanson.lu/index.php/prix-invisalign-orthodontie-invisible-luxembourg/

Types d’appareils dentaires

Les appareils orthodontiques d’il y a une trentaine d’années comprenaient de grandes bandes métalliques qui étaient enfermées et cimentées autour de chaque dent. Les bagues peuvent être fixées du côté de la joue des dents ainsi que du côté de la langue des dents, selon ce que votre orthodontiste vous recommande comme traitement. Les appareils orthodontiques, les fils d’arc et les bandes peuvent être colorés et très amusants pour les enfants, les adolescents et les jeunes.

Aujourd’hui, de minuscules brackets sont placés sur la surface avant de la dent et sont fabriqués en métal ou en céramique. Les brackets sont collés sur la surface de la dent avant avec un matériau ressemblant à de la colle et des bandes métalliques peuvent être utilisées sur les dents arrière. Les arcs sont placés à l’intérieur des brackets et sont constitués d’une source de nickel-titane activée par la chaleur qui peut devenir chaude en raison de la température de la bouche, ce qui lui permettra d’appliquer une pression constante sur les dents ainsi que lorsque les arcs sont ajustés au cabinet de l’orthodontiste.

Une autre alternative récente à l’appareil dentaire est le système Invisalign, qui utilise une série de gouttières transparentes et amovibles, portées jour et nuit, pour aider à déplacer les dents dans le bon alignement. Les gouttières peuvent être retirées pour manger, se brosser les dents ou utiliser du fil dentaire.

Entretien des appareils dentaires

Votre orthodontiste, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous donnera des instructions détaillées sur la manière de nettoyer correctement votre appareil dentaire. Il existe de nombreuses brosses à dents que vous pouvez utiliser, qu’elles soient manuelles (spécialement conçues pour les patients orthodontiques), électriques ou soniques. Demandez à votre dentiste quelle est la meilleure solution pour vous. Le brossage doit être effectué au moins 2 à 3 fois par jour à un angle de 45 degrés dans un mouvement de va-et-vient. Veillez à éliminer la plaque au niveau du rebord gingival pour prévenir la gingivite (inflammation du tissu gingival). Veillez à orienter la brosse à dents au niveau du rebord gingival, puis brossez doucement autour des brackets pour éliminer la plaque et les débris alimentaires.

Il est très important de nettoyer entre les dents à l’aide d’un enfileur et d’un fil dentaire, un stimudent (nettoyeur de cure-dents) ou une proxabrosse (brosse de nettoyage interproximale) peuvent être utilisés s’il y a de l’espace entre les dents. Des irrigateurs buccaux peuvent être recommandés pour éliminer les débris alimentaires et irriguer le tissu gingival afin d’éliminer les bactéries pathogènes et odorantes qui peuvent s’y trouver si vous souffrez de gingivite. Un dentifrice antibactérien et des bains de bouche antimicrobiens en vente libre peuvent également être utilisés avec l’irrigateur oral ou seuls.

Comment conserver un sourire après l’enlèvement des bagues ?

Une fois que votre orthodontiste a déterminé que vous pouviez retirer votre appareil dentaire, il est très important que vous portiez un appareil de rétention (un appareil en plastique) le jour ou la nuit, selon ses recommandations. L’appareil de rétention peut être nettoyé à l’eau chaude ou avec du dentifrice et une brosse à dents après avoir été porté et placé dans un récipient en plastique lorsqu’il n’est pas utilisé.

Consultez votre dentiste pour un nettoyage professionnel deux fois par an et votre orthodontiste pour des rendez-vous d’entretien réguliers.

Cet article a été écrit par Kamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *