Quelles activités pour votre enfant à l’âge de 2 ans ?

Avez-vous un enfant de deux ans ? Alors, il est temps de l’habituer à faire quelques activités. Cela assure son bon développement et lui permet de s’intégrer dans la société. Voici quelques occupations qui pourraient intéresser votre bout de chou dans sa deuxième année.

Les avantages des activités chez l’enfant

Avant de lister les activités pour votre enfant, il est essentiel que vous soyez informé sur leurs avantages. En effet, ces activités ne sont pas uniquement des jeux amusants pour divertir votre enfant. Même pour une inscription crèche, ces activités sont priorisées. Elles ont des effets positifs sur le développement du petit. Elles renforcent ses muscles et ses habiletés physiques, développent sa pensée et sa capacité à résoudre les problèmes. Vous devez encourager votre enfant en lui donnant plus souvent l’occasion de jouer.

Les activités sensorielles

Les activités sensorielles aident essentiellement votre enfant à développer ses sens et sa curiosité. Ce sont des activités principales qu’il faudrait apprendre à votre enfant.

Les bouteilles sensorielles

L’action ultime ici est de varier le contenu des bouteilles. Utilisez de petites bouteilles pour mieux les rendre sensorielles. Il peut y avoir dans vos bouteilles de l’eau, l’huile, colorant alimentaire, riz, pâtes, semoule, terre, fleurs… Variez les bouteilles pour créer des bouteilles visuelles et sonores. Le but est de faire participer votre enfant à l’élaboration de ces bouteilles.

Les bacs sensoriels

Encore appelés boites sensorielles, les bacs sensoriels sont des boites créatives et colorées. Ces boîtes contiennent de petites choses que les enfants s’amusent à découvrir, toucher et sentir. Pour le faire, il faudra trouver un contenant, ensuite trouver un thème qui plaira aux enfants. Trouvez des objets à mettre dans le contenant (animaux en plastiques, véhicules…). Avant d’intégrer ces objets dans le contenant, il faut y mettre un ingrédient de base (riz, pâtes…). Laissez enfin votre enfant s’amuser à découvrir les objets.

Le yoga : une activité sensorielle tout en douceur

Allongé sur un canapé ou un tapis au sol, il s’agit ici de faire des caresses, des chatouilles et des câlins à votre enfant. Avec une plume, des fleurs ou vos doigts réalisez ces caresses tout en lui parlant. Faites-lui explorer les différentes parties de son corps tout en les citant. Mettez un fond de musique pour être détendu.

Les activités de motricité

Ces activités favorisent la croissance de votre enfant, travaillent ses muscles et développent sa force. Elles sont indispensables pour votre enfant.

Le jeu de souffle

Le jeu de souffle consiste à souffler sur un ballon ou une plume sans le faire tomber tout en se déplaçant. L’enfant a la possibilité d’aller le plus vite ou le moins vite possible, de souffler le plus fort ou le moins fort possible. Peu importe le moyen qu’il utilise, cette activité l’aidera à moduler sa force et à apprendre à se concentrer.

Le jeu des couleurs

Ce jeu suit plusieurs étapes. En premier lieu, demandez à votre enfant de toucher un objet de la couleur que vous allez dire. Bien sûr, pour cette première étape, il faudrait commencer par une couleur facilement identifiable. Ensuite, continuez avec plusieurs couleurs tout en jouant sur les nuances et la complexité des couleurs. Enfin, vous pouvez passer à deux et à trois couleurs simultanément.

Les activités de transition

Par simple définition, les activités de transition sont des activités qui établissent une liaison entre deux autres activités. Elles favorisent l’autonomie des enfants.

Le train répétitif

Ces activités sont généralement faites avec plusieurs enfants. Dans une file indienne formant un train, vous devez représenter le conducteur. Les enfants sont amenés à effectuer les mêmes gestes que vous.

Le jeu des devinettes

Les enfants ferment les yeux au premier abord. Vous devez ensuite toucher un enfant qui parlera. Les autres doivent au travers de la voix identifier celui qui a parlé.

La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez vous inspirer de ces activités pour faire amuser votre enfant. Toutefois, si votre temps ne vous permet pas de le faire penser alors à une inscription crèche.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *