Le ballon d’eau chaude électrique Junkers

Introduction

Il est parfois très difficile de faire la différence entre une chaudière, un ballon d’eau chaude électrique ou au gaz. Et cette confusion arrive souvent lorsqu’on est novice et c’est bien normal. Vous vous demandez sans doute comment ça fonctionne un ballon d’eau chaude électrique et commn le reconnaître,etc.. Lisez cet article pour en savoir plus.

Un chauffagiste Junkers peut vous aider pour toutes vos différentes pannes. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Les caractéristiques du ballon d’eau électrique

Vous devez savoir que le ballon d’eau électrique c’est un dispositif qui permet de cumuler l’eau et de la stocker afin de ne pas manquer d’au chaude. Vous devez savoir que le ballon d’eau fonctionne par accumulation et il faut une certaine durée avant qu’elle n’arrive à température. C’est donc un appareil très utile pour les personnes qui souhaitent augmenter la durée de vie de leur chauffe-eau.

Le ballon d’eau (électrique ou au gaz) dispose d’une grande réserve d’eau chaude. Il se recharge très souvent la nuit car l’énergie coûte relativement moins. Ainsi grâce à une résistance électrique dans le réservoir, l’eau est portée à la température que vous désirez. Sachez également que les ballons d’eau peuvent stocker facilement entre 10 et 500 litres d’eau.

 

De quoi est composé un ballon d’eau électrique ?

L’eau chaude se trouve dans un réservoir mais il faut savoir que le ballon d’eau électrique est principalement composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. Ainsi quand vous actionnez le robinet d’eau chaude,il y a un échange, c’est à dire que l’eau chaude qui se trouve en haut du réservoir se voit changé par l’eau froide.

Si vous voulez avoir de l’eau chaude il existe deux possibilités : tout d’abord chauffer l’eau pendant 6 à 8h soit le faire en continu. Parmi les composés, il y a également une anode dans la cuve ayant pour rôle de protéger la cuve contre la corrosion. Vous devez retenir donc que pour garder l’eau chaude comme elle est pendant longtemps il faut que votre anode soit de bonne qualité et en bonne forme. Cependant pour qu’une anode fonctionne correctement, il faut que le métal qui la compose soit plus réducteur que le métal qu’elle protège.

 

Les deux types de résistances existantes

Vous evez avoir qu’il existe deux types de résistance : la résistance stéatite et la résistance thermoplongeur.

La résistance stéatite : elle est protégée au sein d’un tube et n’a pas un contact direct avec l’eau. Pour remplacer la résistance, pas besoin de faire une vidange de l’appareil.

La résistance thermoplongeur : il s’agit d’une résistance immergée qui est donc au contact de l’eau et exposée au calcaire. Pour la remplacer, il’faut faire une vidange de l’appareil.

 

D’autres informations importantes sur le ballon d’eau électrique

Les différents accumulateurs ne sont pas liées au chauffage central ( à la chaudière). Beaucoup préfèrent utiliser les appareils à gaz plutôt qu ceux électriques surtout à cause de leur grande contenance. Vous pouvez cependant trouver de appareils en version horizontale mais aussi en verticale. Il est recommandé de faire une réduction de la zone d’échange en très l’eau chaude et l’eau froide c’est pour cela que l’on préfère les versions verticales. Le remplacement entre l’ai chaude et l’eau froide se fait donc plus facilement.

 

Le prix d’un ballon d’eau électrique

Le prix varie souvent entre 199€ et 1500.

Cependant c’est le genre d’installation qu’il est convenable de faire en appelant les professionnels.

 

Conclusion

Vous savez désormais tout sur le ballon d’eau électrique. Il est important d’avoir de l’eau chaude et cela en permanence surtout en hiver,c’est pourquoi il faut opter pour un système de chauffage qui marque la différence.

Cet article a été écrit par Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *