C’est Noël ! On ne va pas laisser les orphelins sans cadeaux

La plupart des familles se réunissent pour vivre noël ensemble, déjeuner autour de la même table, se donner des cadeaux, chanter autour du sapin, etc. Ce sont les activités que nous faisons durant cette période. À noël, nous vivons de bons moments de partage avec notre famille. Malheureusement, tout le monde ne vit pas cette période de la même façon. Les enfants qui ont perdu leur famille sont placés dans des centres. Ils vivent cette période différemment. Certes, le sapin est là, peut-être aussi les cadeaux mais c’est différent. Pour aider les orphelins à passer un noël dans la joie, donnez-leur des cadeaux, soyez présents pour eux.

Renseignez-vous auprès du centre d’accueil

Afin de pouvoir offrir un cadeau de noël aux orphelins, la première étape est de vous rendre au centre d’accueil. Renseignez-vous sur ce qu’il manque : est-ce les jouets, les décorations de noël, etc. ? Renseignez-vous également sur l’âge des enfants. Ceci pour ne pas apporter des cadeaux qui ne sont pas adaptés à l’âge des petits. Et enfin, n’hésitez pas à parler aux plus petits pour leur demander ce qu’ils veulent. 

Sensibilisez les gens autour de vous

La deuxième étape est de sensibiliser les personnes autour de vous. Si le centre accueille une centaine d’enfants, vous n’aurez pas assez de budget pour leur donner à tous un cadeau. Vous devez mobiliser du monde. Sensibilisez en premier les membres de votre famille, vos amis proches, vos collègues, etc. Puisqu’il s’agit d’une noble cause, ils ne vont sûrement pas refuser. 

Achetez un cadeau à tous les enfants

Une fois que vous avez réuni un budget, vous pouvez procéder à l’achat. Ne laissez aucun enfant sans cadeau Noel. S’ils sont 30, faites en sorte d’apporter 30 cadeaux, s’ils sont 50, achetez 50 cadeaux. Certes, c’est assez difficile de réunir une somme conséquente pour faire plaisir à tous ces enfants. Mais plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous avez toutes les chances de votre côté. 

Un cadeau adapté à chaque âge

La première étape de votre démarche était de réunir toutes les informations sur les orphelins. Là-dessus, vous avez sûrement leurs âges, leur nombre ainsi que la liste de ce qu’ils aimeraient pour noël. Ces informations permettent d’acheter les cadeaux. Pour les petits de trois ans, vous n’allez pas offrir la même chose qu’à ceux qui ont sept ou huit ans. Les jeunes de 13 à 16 ans peuvent déjà avoir des cadeaux de type expérientiel à l’instar d’un vol en montgolfière ou vol ULM.  À cet âge, ils sont en quête d’identité, et un cadeau de ce type est l’idéal. 

Rapportez les cadeaux le jour de noël, avec votre famille et vos amis

Si vous voulez vraiment leur faire plaisir, passez le jour de noël avec eux. Si votre famille accepte, vous pouvez y aller ensemble. C’est surtout l’idéal pour les familles dont les enfants sont déjà assez grands. Le père de famille peut se déguiser en père noël pour emmener tous les jouets. Ensuite, vous pouvez mettre de l’animation au centre pour que tout le monde puisse rire, sourire et passer une merveilleuse journée. 

Gardez le contact

Une fois que vous avez passé la période de noël avec les orphelins, vous êtes maintenant dans leur cœur. Il ne suffit pas juste de donner un cadeau Noel, soyez présent pour eux. Là-dessus, gardez le contact. Cela ne coûte rien de téléphoner de temps en temps pour savoir comment ils vont. Si vous avez noué une affinité particulière avec un enfant durant la journée, n’hésitez pas à lui donner votre numéro de téléphone pour qu’il puisse appeler s’il a besoin de parler. 

N’oublions pas que la quintessence de Noël, c’est la naissance du Christ. Cette dernière évoque plusieurs valeurs dont le partage, l’amour, l’amitié, le pardon, etc. Et il n’y a rien de plus noble et de plus adapté que de passer la journée avec ceux qui n’ont pas de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *